quelques unes de nos dernières sorties

pic de Nédé – 4 jan.

Rando presque au pic de Nédé.
A l’unanimité
La plus belle rando de l’année !
Six au départ, six à l’arrivée
Vue bouchée
Par moins six degrés mesurés
À la table du déjeuner
On s’est amusé à photographier
Les branches enneigées
Belle journée
Aux griffes de l’hiver arrachée.
Pascale

tuc de Puech – 21 jan.

Profitant d’une belle fenêtre ensoleillée, Nicole Boudigue nous a guidés jusqu’au tuc de Puech  1663 m à partir du col de Portet d’Aspet, via la cabane de Bazet.
Notre groupe, composé de 7 femmes et 4 hommes a commencé la marche à partir de 9h30. Les 3 marcheurs qui ont pris leurs raquettes ont fait la trace, à mi parcours quand la couche neigeuse a été assez épaisse. L’arrivée à la cabane de Bazet a offert un panorama fabuleux sur les sommets enneigés du Couserans. Le Valier, la Calabasse, Paumaude et le Crabère en arrière plan.
Nous avons mis 45mn de plus pour accéder au sommet.
Des bourrasques de vent nous ont dissuadés de manger au Tuc et nous sommes redescendus dans une cuvette mieux abritée. 
Là Olivier nous a fait une petite démonstration de patinage sur bâche (sans patins!), un vrai petit remake de Bambi!
Après nous être sustentés de calories réchauffantes, nous sommes redescendus par la forêt avant de retrouver nos carrosses.
Belle rando de 650m de dénivelé, 12,5 km et 5h de marche. 
Evidemment petit pot de l »amitié à Saint Lary avant de nous séparer.
Merci Nicole !
Véronique  Toulemonde

galette des rois, Boucle de Buzan – 11 Jan.

Il y a la recette de la Galette et puis celle pour se donner l’appétit de la déguster : Donc il vous faut une belle journée ensoleillée, pas trop froide et un peu de neige. Partir de Buzan, monter jusqu’au col d’Antys, basculer dans l’ombre et labourer la neige, avant de ressurgir à nouveau une demi heure après au soleil et casser la croûte devant le panorama de la chaîne se dressant au dessus de la « Belle Longue ». Et redescendre, vite (faut pas être en retard pour la galette) jusqu’au Tuc de Gausset et son panorama à 360°.
Et tous se retrouver à Saint Lizier vers 16h30. Les galettes sont délicieuses. Mais toute cette amitié, cette gaieté, cette convivialité, ça c’est encore meilleur. Et c’est la recette, enviée, de la Route de l‘Ours.
Et que ça dure, au moins jusqu’à la prochaine galette !
Olivier 

col des Morères – 25 jan.

Nous étions 4 courageux au départ de Sentein. Nous démarrons la journée sous un ciel clair. Après Antras nous chaussons les raquettes. Personne n’est passé alors il va falloir faire la trace tout le long. C’est beau, très beau cette neige fraîche, elle nous tombe dans le cou en s’échappant des branches. Arrivés au col de la croix il y a environ 60 cm de neige. Nous poursuivons l’effort jusqu’au col des Morères. Une vue incroyable nous attend, et nous voyons aussi la perturbation annoncée s’avancer par l’ouest. Très vite le ciel bleu devient blanc, gris puis noir … Pique-nique rapide. Nous commençons la descente sous la neige puis la pluie. 15h45 nous sommes à la voiture. Pot de l’amitié chez-moi au coin du feu.
Merci aux participants pour cette belle sortie raquettes.
Sandrine