Partis de St Girons sous la pluie, le soleil nous a accueillis à la sortie du tunnel de Bielsa pour notre plus grand plaisir !
Direction Ainsa et les Posas de San Martin à côté du village de Sieste, pas pour dormir, mais se baigner ou tremper les pieds dans l’eau. Mais le printemps n’a pas été pluvieux donc pas beaucoup d’eau, pas de trempette. Nous avons pu aller à sec contempler la célèbre cascade du Confesionario et descendre sans difficulté (sauf quelques glissades) le long du petit canyon de Sieste.
La journée continue vers Las Almunias, notre destination du soir, avec quelques arrêts le long de la petite route passant par Arcusa, Barcabo, Colungo, afin d’admirer le canyon du Vero et la ville médiévale d’Alquezar.
Le 2ème jour, après un petit déjeuner royal à l’auberge (que je recommande à tous) nous partons sous un grand soleil pour la randonnée phare du séjour : le tour du canyon du Mascun par les vires.
Que de merveilles sur cet itinéraire varié qui débute dans un chemin bordé de murs en pierres sèches et de chênes typiques (Quercus Ilex) adaptés à la sécheresse locale. Nous continuons à travers la garrigue, petits pierriers et chemins caillouteux en sous bois débouchant sur des points de vue qui nous permettent d’admirer le Tozal de Guara, le massif du Mont Perdu avec le col d’Anisclo et les Trois Sœurs, le village abandonné d’Otin où nous passerons cet après midi, et bien d’autres merveilles au loin, mais aussi le fond du canyon du Mascun. Nous arrivons bientôt sur la première vire dans un paysage fantastique : cheminées de fées, grandes colonnes naturelles, draperies rocheuses et pour finir, au fond du canyon, la cascade (à sec) Salto de Las Lanas. L’itinéraire se poursuit sur une vire plus étroite à travers le versant opposé, avec le même spectacle de roches sculptées par le temps, rencontre avec un bouc et quelques chèvres, puis nous atteignons le village abandonné d’Otin. La descente pour rejoindre Rodellar se fera dans un sentier bien large avec des vues toujours aussi magnifiques, baignade pour certaines (qui ne craignent pas l’eau froide) en bas du canyon où nous admirerons le Dauphin du Mascun ! Rodellar est en vue, belle journée durant laquelle les pauses ont été nombreuses afin de profiter pleinement du spectacle.
Le soir une délicieuse Paëlla nous attendait à l’auberge !
3éme jour : nous changeons le programme, nous n’irons pas à Alquezar faire le circuit des passerelles qui, à titre d’information, est à présent payant avec port de casque et sens de la marche obligatoire ! Ah ! Vive le tourisme !
Nous irons donc au Mirador de Barasil qui surplombe les Gorgas Negras réputées pour leur difficulté en descente canyon. Même environnement que la veille, vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées, sur le canyon du Mascun que nous avons remonté hier et les canyons environnants. Il fait très beau, très chaud, le chemin de descente est jalonné de cairns artistiques aux formes diverses que chacun peut interpréter à son gré. La randonnée se termine au très beau pont de Pedruel près du camping El Puente qui nous laisse profiter des ses tables pour notre casse croûte bien mérité et « una cania » bien fraîche. Baignade de rigueur dans l’eau turquoise du Rio Alcanadre ou pieds dans l’eau pour les frileux !
Retour dans le Couserans avec le soleil, heureusement, c’est moins dur !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Françoise