les sorties de 2019

Gorges de la Carança et pic du Canigou – 4-5 sep

Premier jour : Balade dans les gorges de la Carança
Nous étions 10 pour cette découverte (pour trois d’entre nous) de ces magnifiques gorges où nous remontons par la rive droite le courant impétueux de la Carança. Même si des travaux nous ont empêchés de faire la boucle par la corniche, nous nous sommes bien amusés à franchir les passerelles et ponts de singe. Belle journée ensoleillée pour 5h30 de marche.

Deuxième jour : montée au Canigou
Après avoir dormi au refuge des Mariailles nous démarrons à 8h pour l’ascension du Canigou.
Nous marchons 2h30 pour arriver à la cabane dans une belle prairie où paissent de beaux troupeaux de vaches. Après une petite collation nous repartons à 8 mais rapidement un petit vent et’une brume qui couvre les sommets nous rafraîchit. La montée est raide mais les lacets nous font progresser assez rapidement. Bientôt nous apercevons la cheminée car la brume s’est un peu dissipée. Vaillamment nous attaquons l’ascension de la cheminée et surprise en arrivant au sommet après 4h30 de montée la brume se dissipe et un soleil radieux nous permet de profiter du paysage à 360°.
Après un déjeuner bien mérité sur la cime nous redescendons sans encombre la cheminée et arrivons au parking après 8h30 de randonnée.
Pour terminer ce séjour nous dégusterons des pizzas à Saillagouse pour arriver à St Girons à minuit.

Nicole

tuc de Berbégué – 29 sept.

Encore un sommet discret à première vue et qui mérite d’être connu. Culminant à 2477 m, il fait fièrement frontière entre France et Espagne à quelques encablures au sud-est du port d’Aula.
Pas de sentier d’accès ? qu’à cela ne tienne nous abandonnons le GR10, visons le col et grimpons « tout schuss » à travers la jolie pente de gispet bien sec – ce qui nous arrange bien. Il ne restera plus qu’à suivre la ligne de crête pour atteindre le sommet 150 m plus haut.
La vue y est éblouissante où que nous portent les regards ; d’ailleurs toute la montée nous le promettait. Il faut dire que la météo était de notre côté et l’air d’une pureté quasi parfaite … et cette lumière de début d’automne ! Le problème dans ces cas est de savoir vers où se tourner pour manger. Un dilemme cornélien.
Il faut bien penser à redescendre. Nous faisons une mini escapade par l’Espagne et un petit détour pour rejoindre le port d’Aula par le versant sud. Nous n’abandonnerons plus le GR jusqu’au parking du col de Pause.
C’est dans un café de Seix qu’aura lieu le « débriefing » qu’en irréductibles Gaulois nous continuons d’appeler pot de l’amitié.
André

boucle Hospice de France – 13 oct.

Après une belle montée au Port de Venasque, nous avons eu à affronter les violentes bourrasques sur la crête frontalière. Nuages sur l’Espagne qui nous empêchent de voir le massif de la Maladeta. Picnic rapide sous le Pas de l’escalette en compagnie d’un troupeau de chèvres. Retrouvons la chaleur et le calme après le Pas de Mounjoye. Retour à l’Hospice de France par la forêt.

Belle boucle assez exigeante que nous avons menée d’un pas rapide pour nous réchauffer.

Madeleine.

port de Salau – 10 oct.

10 participants, départ dans la brume qui se diffusera aux abords de ce col chargé d’histoire, la vue sur l’espagne porte loin, repas et sieste en plein soleil, à la descente nous découvrirons ce superbe cadre que la brume nous avait caché, magique!!! le pot traditionnel clôturera cette très belle journée.
Benoist

le mont Né – 30 oct.
5 Participants.
Le Mont Né (2147m), principal sommet du massif de Barousse  est un des plus beaux belvédères des Pyrénées et des plus faciles d’accès.
Nous partons de Bourg d’Oueil (1350m). Particularité : Cette commune est une des plus petites de France avec 6 habitants (171 hab en 1821).
Montée raide mais facile de moins de 3 heures. Quelque nuages bourgeonnants sur la chaîne nous privent d’une partie du Panorama.
R….. S…. (qui tient à rester anonyme) subit une formation intense à la cartographie et à l’orientation. Une nouvelle encadrante pour la route de l’ours est née.
Nous promettons de revenir, cet hiver, en raquettes.

Olivier

 
le Puech

Première sortie raquettes de l’hiver 2019-2020.
Nous étions neuf pour cette première sortie raquettes de l’hiver.
Un invité de dernière minute devait nous accompagner jusqu’au sommet. Une jeune corneille surnommée par le groupe « black i ».
Elle virevoltait entre nous, se posant fréquemment sur nos épaules et sac à dos. Elle fut notre grande amie du jour, ce fut la star du jour « mitraillée » par tous les photographes.

Après 15 jours de pluie. la neige est abondante en montagne.
Nous avons chaussé les raquettes dès le départ au col du Portet d’Aspet. Il y avait peu de neige au col mais rapidement une bonne couche de poudreuse nous permettait de profiter des beaux paysages enneigés.
Merci à tous pour cette belle journée
Bernard

la chapelle Saint-Michel d'Engomer

C’était une petite randonnée mais nous étions tout de même 14 malgre une météo capricieuse.
Nous avons terminé la journée par un très agréable goûter.
Merci à tous
Bernard

cabane du Clot du Lac

8 au départ, 8 à l’arrivée, mission accomplie !
Jolie randonnée dans la vallée d’Orle sur un agréable sentier bien tracé. Météo sans soleil mais sommets dégagés que les arbres effeuillés nous permettent d’admirer pendant l’ascension. Courte pause à la cabane de Besset avant d’attaquer la dernière rampe vers le Clot du Lac. La neige vers 1600 m et bientôt nous pouvons apercevoir le toit de la cabane du Clot du Lac où nous nous arrêtons pour un repas sans aucun dote mérité après 3 heures d’ascension et 900 m de dénivelé. Joyeuse ambiance et retour tranquille.
Et on se donne rendez vous pour la prochaine après le pot traditionnel.
Jean-Pierre

le Roc de Batail

Très belle journée ensoleillée, malgré une mauvaise météo, pour cette montée au Roc de Batail au-dessus de Saurat. Nous avons profité d’un panorama magnifique sur une bonne partie de l’Ariège.
Madeleine

« de 2 »