quelques unes de nos dernières sorties

pic de Malcaras – 17, 18 août

Nous sommes 8 au départ de Pradières d’en haut à 9 heures du matin en ce dimanche 17 août à nous engager dans la vallée d’Izourt pour un périple qui doit nous conduire au refuge du Fourcat via les étangs de Petsiguer.
La montée sans réelles difficultés techniques mais avec des pentes raides s’effectue dans de bonnes conditions et nous arrivons aux étangs vers 13 heures pour la pause déjeuner bien méritée. Ensuite nous reprenons notre ascension et arrivons après avoir traversé un pierrier et remonté une cheminée au refuge vers 17 heures où nous sommes chaleureusement accueillis.
Le lendemain matin nous sommes quatre à partir à l’assaut du pic de Malcaras (but de notre séjour) que nous atteignons vers 9 h 15 mn sans trop de difficultés malgré un parcours pas facile. De ce belvédère une vue imprenable s’offre à nous sur la vallée de Soulcem, la Pique Rouge de Bassiès, le Montcalm d’un coté et le pic de Tristagne les étangs Fourcat, et le pic Fourcat de l’autre coté. Nous effectuons le retour jusqu’au refuge en compagnie de Clément (randonneur solitaire) qui se joint à nous. À 11 heures nous récupérons nos 4 collègues qui entre temps sont allés jusqu’à l’étang de la Oussade et nous terminons la descente relativement longue mais sans réelles difficultés.
Nous retrouvons nos voitures intactes à 15 h 30 mn après avoir parcouru sur 2 jours 24 kms pour un dénivelé positif de 1850 mètres en 12 heures de marche effective. La journée se terminera par le pot de l’amitié à Vicdessos où nous avons pris nos habitudes.
Didier

étangs de Fontargente – 24 août

Ce dimanche 24 août nous étions 10 à redécouvrir ces magnifiques lacs de Fontargente.
Après 1h45 de route nous arrivons à Las Peyres et démarrons notre randonnée sous une température très clémente. La quantité de voitures stationnées est un peu dissuasive mais après quelques mètres de montée la montagne semble nous être dédiée ! Nous grimpons facilement avec en ligne de mire le refuge de Rulhe surplombé par le majestueux pic de Rulhe. Au bout d’une heure et demie nous découvrons le premier étang. Quelle merveille de couleurs bleu turquoise ! Après une petite  collation, nous longeons l’étang vers le nord pour accéder au col de Fontergente à 2250 m en 45 mn. Nous prenons le temps d’admirer les deux lacs en contrebas avant d’aller nous installer côté andorran pour le pique nique. Nous sommes face à la vallée des Incles. Beaucoup d’Andorrans traversent le col pour profiter des lacs. 4 courageux prospectent un col au dessus avant de nous rejoindre pour la descente vers le lac moyen. Bien sûr 4 filles ne résistent pas au plaisir de se baigner dans l’eau un peu fraîche mais revigorante !
Nous continuons la descente vers le 3ème lac envahi par la végétation mais magnifique. Nous poursuivons la boucle un peu longue qui nous ramène au parking vers 16 h 30.
Encore trois quart d’heure pour nous retrouver aux Cabannes pour le pot de l’amitié.
Randonnée de 13 km 5, 650 m dénivelé et 5 h 15 de marche.
Nicole Boudigue

« of 2 »